Voyages et archéologie ferroviaires
Récits de voyages ferroviaires en Roumanie en 1994-95 et autres vestiges...

Menu

Accueil
Qui suis-je ?
Livre d'or
Album photos
Archives
Contact

Rubriques

France
Pologne
Roumanie divers
Suisse
Turquie
Ukraine
Voyage 1994

Sites favoris

Pour que la vie vous soit plus douce!
Mocanita Hunedoara
Arhiva Mersul Trenurilor
CFI Criscior

Newsletter

Saisissez votre adresse email

Pleszew

 

Pleszew

 

Au milieu des années nonante, la Pologne comptait encore de nombreuses lignes à voie étroite, dont une partie encore exploitées en traction vapeur. Le petit chemin de fer de Pleszew ne figurait bien entendu pas dans les buts de voyage des amateurs ferroviaires, qui se concentraient plutôt sur la voie étroite Sroda - Zaniemysl ou la vapeur à voie normale autour de Wolsztyn. Tout bêtement, en septembre 1994, je fus invité au mariage d’un ami en Pologne à Pleszew. Ami passionné ferroviaire qui m’avais signalé la présence d’une voie étroite oubliée dans la ville de son mariage. L’occasion d’un voyage avec arrêt de quelques jours à Vienne, puis en Pologne, puis à Prague au retour. L’occasion d’apprécier les wagons-lits et restaurant, ainsi que les passages de douane au milieu de la nuit dans les pays de l’est. Sympa.


 

Revenons à nos moutons et un petit peu d’histoire pour commencer. C’est le 15 mai 1900 que fut mis en service un premier tronçon entre Krotoszyn et Dobryszyn. Peu de temps après, le 15 juillet de la même année, la ligne est prolongée jusqu’à Pleszew Waskotorowy (Pleszew Gare).La ligne était construite avec un écartement de 750 mm. L’année suivante intervient un prolongement jusqu’à Pleszew Miasto (Pleszew Ville), cette fois-ci à voie normale. Ce tronçon est ensuite équipé d’une troisième file de rail vers 1905, permettant ainsi aux trains à voie étroite de continuer leur parcours jusqu’en ville. Finalement, en 1946, le réseau à voie étroite est encore étendu entre Pleszew Miasto et Broniszewice, portant la longueur totale de la ligne à 50 km. En 1949, la ligne est reprise par le réseau d’état PKP.
 

Au fil des années, la ligne va faire face à une concurrence routière croissante qui la privera d’une grande part de ses recettes, tant en trafic voyageurs que marchandises. Finalement, le réseau est fermé à tout trafic le 30 novembre 1986, à l’exception des services voyageurs à voie étroite et marchandises à voie normale entre Pleszew Gare et Ville, soit un court tronçon de 3 kilomètres.

 

 

Lors de ma visite en septembre 1994, le trafic voyageurs était assuré par de petites locomotives diesel de type Lyd1 tractant un ou deux remorques d’autorails de construction roumaine (Bxhpi). Vers 1999, c’est l’autorail MBxd2 216, également de construction roumaine, qui reprendra la desserte voyageurs. Il faut dire que la circulation d’une rame tracté avec remise en tête de la machine aux deux extrémités d’un tronçon de 3 kilomètres (10 minutes de temps de parcours) n’était guère rationnelle ! Finalement, les PKP fermeront la ligne au trafic voyageurs le 9 juin 2001, le trafic marchandises étant quant à lui maintenu.
 
En septembre 2006, la « Stowarzyszeniu Kolejowych Przewozow Lokalnych w Kaliszu » (Société pour l’exploitation de chemins de fer locaux à Kalisz) réintroduit le trafic voyageur sur la petite antenne, toujours avec l’autorail MBxd2 216. L’exploitation se poursuit jusqu’en 2010, même si le trafic est fréquemment interrompu par des problèmes techniques au matériel roulant. Notons que la SKPL Kalisz dispose de sa propre locomotive à voie normale, de construction soviétique, pour assurer le trafic marchandises.
 
[750 -1435 mm, presque un rapport 1 : 2 ]
 
[La petite Lyd1 252 a l’air bien petite par rapport aux remorques d’autorail ! ]
 
[La même vue de près]
 
[Matériel à l’abandon]
 
[Dépôt]
 
[Le guichet de Pleszew Miasto]
 
[C’est parti pour un voyage de 3 kilomètres…]
 
[Desserte marchandises en 1996 (Photo PAM)]
 
[L’autorail MBxd2 216 en 1999 (Photo PAM)]


Publié à 14:00, le 10/05/2011 dans Pologne,
Mots clefs :
Lien